Cloud computing d’ Apple
Apple se lance dans le CLoud Computing en proposant aux utilisateurs de stocker leurs médias sur des serveurs plutôt qu’en dur sur leur ordinateur.
A priori, tout commencera sur le data center d’ Apple en Caroline du Nord.
Le service de Cloud Computing d’ Apple, le » iCloud « , permettra par exemple a priori d’écouter sa propre musique en streaming. Apple compte sur iTunes pour se lancer en concurrence frontale avec Google et Amazon.
La synchronisation sera aussi un gros pilier d’ iCloud et ceci pour les contacts et les calendriers (le service remplacera MobileMe ), mais aussi pour les livres, les documents iWork et les logiciels. Les informations d’un terminal seront directement envoyées à iCloud, qui les transmettra ensuite aux autres appareils d’un utilisateur. Les données contenues sur un terminal ( sous iOS) seront automatiquement sauvegardées dans le nuage de façon quotidienne ( avec les paramètres et seulement s’il est connecté à un réseau Wi-Fi « secure »).
Apple, proposera aussi une API pour rendre compatibles avec le service des applications tierces (par exemple si une photo est prise avec un appareil, elle est automatiquement envoyée aux autres).
iCloud proposera 5 Go d’espace de stockage par personne uniquement pour les documents, les e-mails et les sauvegardes et sans compter les applications, photographies et morceaux de musique ne sont pas décomptés.
Apple prend ainsi le virage de la donnée « dématérialisée » et stockée « dans le nuage ».
Cela pose bien sûr aussi des problèmes de sécurité mais aussi de pouvoir car les pouvoirs que prennent les pays où sont hébergées physiquement les données sont énormes ! (lire Et si l’ hébergement de données et le Cloud étaient la nouvelle mesure de puissance d’ une nation ?)
Google, hébergement, iCloud, stockage
Voir aussi:
Cloud