Comprendre le système
Comprendre le système. Pour qu’une société puisse développer un système, il faut que celui-ci soit compréhensible à tous ceux qu’il va concerner.
Rendre les systèmes modernes compréhensibles constitue un défi majeur pour plusieurs raisons :
- ces systèmes ont un comportement complexe;
- ces systèmes fonctionnent das des environnements complexes;
- ces systèmes sont complexes sur le plan technologique;
- ces systèmes associent souvent informatique distribuée, plates-formes et produits commerciaux ( comme les systèmes d’exploitation et les systèmes de gestion de base de données), et des composants et frameworks réutilisables;
- ces systèmes doivent répondre aux besoins de personnes et de d’organisations exigeantes;
- dans certains cas, ces systèmes sont si tentaculaires que les responsables doivent en scinder le développement en un grand nombre de projets, éclatés géographiquement parfois, ce qui ne fait que compliquer la coordination.
En plus, ces facteurs changent constamment. On en arrive à une situation potentiellement difficile à comprendre.
Le recentrage du développement sur l’architecture est le seul moyen de ne pas être confronté à une totale incompréhension. La première exigence d’une description d’architecture est, par conséquent, de permettre aux développeurs, responsables, clients et autres intervenants de comprendre avec suffisamment de détails ce qui doit être fait et de favoriser ainsi leur participation. En se familiarisant avec UML, chacun trouvera l’architecture plus facile à appréhender lorsqu’elle est modélisée avec ce langage.
Définition de termes informatiques • Dématérialisation • Développement informatique • Infrastructure • Logiciels • Méthodologie