Economiser grâce au Cloud
Les solutions cloud permettent aux entreprises de faire des économies et de réduire leurs dépenses.
Les promoteurs du cloud computing promettent aux entreprises des économies de 50% voire 70%. D’ IBM à Microsoft, en passant par Amazon, Google ou Orange, tous se sont lancés sur le marché du cloud avec ce leitmotiv. Comment ? Grâce au cloud qui délocalise sur des serveurs distants les tâches informatiques auparavant exécutées dans l’ entreprise.
En choisissant une solution cloud, et abandonnant ainsi l’ achat de matériel au profit de services virtuels, une entreprise pourrait ainsi améliorer de 25% la productivité des salariés et économiser plus de 50% sur les coûts liés aux logiciels métiers, selon IBM.
Avec le cloud, une licence Windows va être partagée par 3 utilisateurs en 24h, ce qui réduit son coût d’ utilisation. Selon le CEBR ( Centre for Economics and Business Research), le cloud pourrait faire économiser jusqu’à 163 milliards d’euros aux entreprises françaises d’ici à 2015. De fait, jusqu’à 60% du budget informatique des entreprises est utilisé pour la simple maintenance des serveurs. Ce coût d’ entretien peut être ramené à 0 grâce au cloud.
Pour IBM, le modèle Opex ( dépenses de fonctionnement) va prendre le pas sur le Capex ( dépenses d investissements qui mobilisent beaucoup de capitaux), car il permet le paiement à l’ usage, en fonction des besoins. Avec Google Mail et Google Agenda, l’ entreprise peut par exemple se passer de l’ achat d’un serveur Exchange et d’une équipe d’ informaticiens pour sa maintenance, tout en disposant de la puissance d’un serveur mail et d’un calendrier de groupe.
D’après une étude du CXP ( Centre d’ eXpertise des progiciels), la « décapitalisation de l’ informatique » est devenue un sujet majeur pour les directions informatiques. » En intégrant les dépenses indirectes liées à l’ informatisation ( occupation d’une salle, électricité, climatisation, gestion), il est parfois plus économique de louer », confirme un analyste du cabinet Markess International. D’autant que ces équipements ne sont pas utilisés à 100% de leur capacité, notamment la nuit.
Le cloud est donc la solution idéale pour permettre aux entreprises d’ effectuer d’importantes économies et de réduire leur budget informatique.
Google, Microsoft
Voir aussi:
Actualités informatiques • Cloud • Dématérialisation • Solutions informatiques pour entreprise