Stockage dans le cloud: gains et limites
Le stockage dans le cloud a ses avantages et ses limites mais il est de plus en plus nécessaire notamment à cause de la dureté des lois concernant les obligations de stockage sécurisé de données.
Quels avantages pour le stockage dans le cloud ?
Tout d’abord, le stockage dans le cloud permet d’avoir des investissements limités en infrastructure avec une certaine souplesse pour le volume traité. Souvent on est ainsi facturé en fonction de la consommation et non du contenant.
Par ailleurs, le niveau de sécurité sera toujours plus perfectionné dans un stockage dans le cloud car le prestataire aura les moyens de mettre en oeuvre des systèmes plus complets.
Si le stockage des données est obligatoire, la restitution de celles-ci l’ est aussi or un stockage dans le cloud offre de base cette possibilité.
Quels inconvénients pour le stockage dans le cloud ?
Le stockage dans le cloud permet rarement de connaître l’ endroit exact où sont gardées les données. Parfois cette information est nécessaire de par la loi.
Pour l’ instant, le stockage dans le cloud n’ a pas de standard défini.
Enfin, ce que proposent pour l’instant les fournisseurs de stockage dans le cloud n’ est pas forcément la vérité de leurs capacités.
stockage
Voir aussi:
Cloud • Infrastructure