Le cahier des charges est l’outil du chef de projet qui doit permettre de définir et d’encadrer toute prestation de service ou toute acquisition de matériel prévue dans le cadre de l’optimisation du fonctionnement de l’organisation ciblée, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une collectivité locale, d’une association, d’un organisme semi-public, d’un ministère, ou autre.
Toute organisation humaine évolue au travers de projets ou chantiers à mener, lesquels nécessitent parfois l’intervention d’une aide extérieure et spécialisée. Un des enjeux de la conduite de projet va consister à cerner avec précision le champ du besoin à couvrir, en relation avec la criticité de ce besoin. C’est en effet ce degré de criticité qui va déterminer le lancement ou non d’un projet.
Le cahier des charges un outil contractuel
Le cahier des charges est ensuite un outil contractuel sur la base duquel tout prestataire consulté devra formuler sa réponse au besoin, selon le niveau de détail des réponses exigé dans la forme du cahier des charges. Ce retour vise non seulement à estimer l’adéquation entre le besoin émis et la réponse formulée, mais il servira en outre de base de comparaison à périmètre égal ou équivalent entre les différentes réponses des soumissionnaires.